• Résumé de : Au bonheur des dames

    Titre : Au bonheur des dames

    Auteur : Emile Zola

    Biographie de l'auteur : Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris. Son père meut en 1847, laissant sa femme et son fils dans une situation précaire. Après son échec au bac, il abandonne ses études et entre chez Hachette comme chef de publicité, puis décide de vivre de sa plume. Journaliste, il se lie d'amitié avec de nombreux peintres et écrivains. Il signe un contrat avec un éditeur en 1869 qui lui assure un salaire mensuel contre un livre par an. C'est le début de la série des Rougon-Macquart, cette << histoire naturelle et social d'une famille sous le Second Empire >>, qu'il terminera vingt-cinq ans plus tard. Il mettra sa célébrité au service de l'affaire Dreyfus avec un texte, J'accuse...! en 1898, qui lui vaudra un procès, un exil de un an, et la perte d'une partie de ses lecteurs. Il meurt le 29 septembre 1902.

    Résumé du livre : Denise Baudu arrive à Paris, avec ses deux jeunes frères ; ils sont très pauvres. Elle devient vendeuse dans un grand magasin (au bonheur des dames). On y vend de la dentelle, de la soie, des objets japonais... C'est un monde de vendeuses et de vendeurs, certains dorment sur place dans des chambres minuscules. Les vendeuses appellent Denise "la mal coiffée". Octave Mouret, le propriétaire du magasin, est sous le charme de Denise. Mais il la licencie sous la pression des vendeuses qui la détestent. Elle vit dans la misère. Mais heureusement  elle est embauchée dans un magasin de parapluies. Un jour, elle croise son ancien patron au jardin des Tuileries. A partir de là, elle va grimper tous les échelons. Denise devient cheffe du rayon enfant tout en refusant les avances de son boss. Le magasin ne désemplit pas ! Devant les avances incessantes du boss, elle lui donne sa démission. Monsieur Octave (leboss) finit quand même par la demander en mariage.

    Un petit avis et une note sur 10 : J'aime beaucoup ce livre, le personnage de Denise et bien réalisé par contre à la place de Denise je n'aurai pas accepté la demande ne mariage de Mouret il est bien trop collant. Je mettrai 7,5/10

     

    Image du livre :                                    Image de l'auteur :

    Résultat de recherche d'images pour "au bonheur des dames"         Résultat de recherche d'images pour "Emile Zola portrait"

    Voilà j'espère que ça vous a plu.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:47

    Pourquoi est-ce que j'en ai été sûr sarcastic ! Pour moi c'est super cool! Il faudrait juste un avis personnel et une noteyes.

    2
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:10

    C'est un bon résumé. J'aime beaucoup l'auteur (bien que je préfère Balzac). Personnellement ça m'a plutôt fait envie.

    3
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:13

    Fièvre et Braser nous parle toujours de : "L'oeuvre incroyable des classiques littéraires" ou encore de "Ces chefs d'oeuvre de la littérature française" alors grâce à eklablog elle peut le partager et c'est cool ! 

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:15

        Hum hum toi tu nous parle toujours de : L'Egypte antique cette époque révolutionnaire. i love pets c'est La rose écarlate et les légendaires et pour finir Eucalyptus (shaymin) avec ses pokémons.

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:16

        ^^ (dispute entre amis xD)

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:22

        L'Egypte antique c'est un peu bizarre, le truc que je préfère chez eux c'est qu'il vénérait les chats.

        PS : les Pokémon c'est super !!!!!!!!!! Euh, ça veut dire quoi Xd ?

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:22

        Rose écarlate et les légendaires c'est compliqué pour mon pauvre petit cerveau si petit et si fragile.

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:24

        J'envoie un message à i love pets pour qu'elle puisse se connecter

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:25

        C'est fait !

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:27

        xD je crois que c'est un truc qu'on met quand quelque chose est drôle cocasse comique....

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 19:32

        Merchi !!!

    4
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:29

    On m'a appelé ? (Super i love pets, à la rescousse !!!)

    5
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:30

    C'est pas compliqué les légendaires et la rose écarlate va voir mon blog il parle de ça.

    6
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:32
    7
    Samedi 18 Avril 2020 à 18:10

    Wé bah c'est ton truc à toi Elisa hein ?!

    8
    Mardi 8 Mars 2022 à 17:03
    Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other websites? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would appreciate your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :